contact

Présentation du projet « Koudougou III et IV Janvier- Février 2006 »:

Olivier & Anne sont parti 1 semaine en janvier tandis que Benjamin & Sophie sont parti 1 semaine en février…

Objectifs pour les 2 voyages :

- Continuer à soutenir les activités artisanales d’AVO : fabrication de jus et sirop de bissap et de gingembre, tissage de pagnes, couture, vente de produits frais, gestion du magasin, amélioration des recettes pour la fabrication de savon, amélioration des moules à savons, ...

 

- Commencer la campagne de lutte contre le Paludisme au sein des membres d’AVO : « dépistage – traitement – prévention », formation d’une personne d’AVO pour l’imprégnation des moustiquaires,

 

- Ré-imprégnation des moustiquaires (répulsif)

 

- Evaluation du projet « Restaurant AVO »

 

- Ateliers « bricolage » avec les orphelins (peinture, dessins, etc)

Janvier 2007 :

Sur le terrain :

 

+ Constatation : la vente des pagnes (et autres produits comme le savon, jus de Bissap & Gingembre, …) dans le magasin n’est pas optimale. Plusieurs causes :

 

- la première, indépendante de AVO, est le très faible pouvoir d’achat des habitants de la région. Les femmes préfèrent de loin acheter des pagnes tissés en Chine en matière synthétique, 3 fois moins chers et disponibles dans tous les marchés de la ville plutôt que d’achter les pagnes tissés à la main par AVO…. La mondialisation touche aussi Koudougou !

 

- la deuxième provient du fait que AVO ne possède qu’un seul magasin, qui, malgré sa bonne situation (le long de la route principale Ouaga – Koudougou) reste le « seul » point de vente. Une discussion devra avoir lieu avec tous les membres de l’asbl afin de trouv

 

+ Constatation : l’ombre fait cruellement défaut à AVO lors des repas des 105 enfants. Action : construction d’un auvent de 10 m x 5 m.

 

+ Financement des repas des enfants 1 fois semaine.

 

 

+ Financement du matériel de tissage et de teinture. Suite à la formation de teinture financée par l’asbl lors du dernier voyage (novembre 2006), AVO a la possibilité de gérer son stock de fil de couleur (plus de choix dans les couleurs) et de s’approvisionner « en gros » au niveau du fils blanc et des colorants, le coût net d’un pagne en est donc nettement diminué.

Les femmes actives sont rémunérées pour la réalisation des pagnes.

Du matériel pour la réalisation de 108 pagnes est acheté, ballot de fil, teinture…etc

 

+ Financement d’un animateur pour les enfants.

Depuis plusieurs mois Pascal, un éducateur de Ouagadougou, passe une journée avec les enfants afin de réaliser des activités avec les enfants, jeux, pièce de théâtre,… etc

Il a été convenu avec Pascal de le rémunérer pour son travail. Vu le succès auprès des enfants, Pascal viendra deux fois par mois.

 

+ Action ponctuelle : diner crêpes avec les femmes actives d’AVO. Waouw, un succès !

 

+ Ré imprégnation des moustiquaires :

Olivier & Anne n’ont pas pu acheter les 80 moustiquaires pour les nouveaux membres d’AVO, ni acheté le répulsif pour la ré imprégnation car le ministère de la santé n’a pas encore commandé le répulsif pour son pays : nous sommes encore trop tôt pour la saison…

Ces commandes pourront probablement se faire en février 2007, dans quelques semaines.

 

+ Visite du terrain à Doulou. Il a été confirmé que la petite maison en béton qui se trouvait déjà sur le terrain avant l’acquisition de celui-ci par AVO pouvait bien être utilisée par AVO, seul l’auvent en tôles sera démonté par le voisin car celui-ci menace de s’envoler.

 

+ Esther nous a proposé son nouveau projet : fabrication de sacs en toile, avec les « chutes » des pagnes trop petits. David (le couturier) et les couturières ont confectionnés ces sacs, AVO les vend 5000 CFA, ce qui est raisonnable.

 

+ Une association canadienne a fait don à AVO d’un grand nombre de vélos d’occasion (environs 250). AVO devra apparemment couvrir les frais de transport… A tenir à l’œil (car d’expérience, on sait que ce genre de transport est cher……cf notre premier voyage à Koudougou en février 2006 !)

AVO remet ces vélos en ordre et les vend afin de faire un petit bénéfice.         

Céline Ghenne