contact

Présentation du projet « Koudougou - Février 2006 » et de AVO :

Résumé de notre séjour à Koudougou (février 2006) :

Notre séjour à Koudougou a été très riche en émotions, c’est le moins que l’on puisse dire !

 

Voici un résumé de nos actions sur le terrain :

 

- Réceptionner le matériel humanitaire (1300 kg de matériel médical et scolaire + médicaments + habits et peluches) envoyé une semaine avant notre départ. Ces opérations ont pris 3 jours, et beaucoup d’énergie. Pas facile, la bureaucratie burkinabée !

- Trier, puis distribuer tout ce matériel au sein d’AVO, mais également au dispensaire de Ramongo (petit village proche de Koudougou), et au CHR de Koudougou.

- Organiser un petit dépôt pharmaceutique avec tous les médicaments apportés.

- Effectuer des consultations de tous les membres d’AVO, et les soigner, avec l’aide d’un infirmier local, Mr Nana.

- Fixer une présence hebdomadaire avec l’infirmier bénévole (Monsieur Alfred Nana), qui travaille au CHR de Koudougou, et qui a accepté de venir une fois par semaine chez AVO, le samedi matin, afin de rencontrer les veuves et les orphelins, et, le cas échéant, de les soigner.

- Améliorer et développer l’artisanat d’AVO : achat de 2 nouvelles machines à coudre, d’un congélateur et d’un « Fait-Tout » (brûleur à gaz) pour la préparation des jus de bissap (fleurs d’hibiscus) et de gingembre.

- Pistes pour améliorer la qualité de la recette du savon produit par AVO ainsi que des moules.

- Construction d’un panneau publicitaire : « AVO – production et vente – Bissap, Gingembre, Tissage, Couture, Informatique »

- Visite d’écoles privées et publiques.

- Installation de 2 nouveaux PC pour la formation des jeunes en informatique.

- Prise en charge des frais de scolarisation de 60 enfants orphelins (30 membres de AVO + 30 enfants du village de Ramongo). Ces frais de scolarisation permettront non seulement à ces enfants de bénéficier d’un an de scolarité, mais aussi, d’avoir 2 repas complets par semaine.

 

Conclusions du séjour (février 2006) :

Les besoins de la population burkinabée, et plus particulièrement la couche sociale défavorisée des veuves et des orphelins,  sont énormes... Nous avons, à notre échelle, aidé ces enfants et ces femmes en matière de soins de santé et de scolarisation, et de « bien-être » en général. Mais l’action la plus importante a été de leur redonner espoir : ils ne sont plus seuls maintenant, quelqu’un s’est penché sur leurs problèmes, les a écouté...

 

Artisanat :

 

Nous avons développé l’artisanat d’AVO en leur proposant du nouveau matériel afin d’améliorer et d’accroître leur production. Les buts de cette action sont :

 

- action sociale : par leurs activités artisanales, les femmes se retrouvent ensemble et ne sont plus isolées.

- action économique : par l’augmentation et l’amélioration de la production artisanale, les bénéfices engendrés devraient permettre d’améliorer la qualité de vie des femmes.

 

Santé :

 

Le don de matériel médical et de médicaments va permettre aux membres d’AVO d’avoir accès à un système de soins de santé gratuit sur place, grâce à l’aide précieuse et bénévole de Mr Nana. Pour les soins hospitaliers plus importants, les membres d’AVO pourront utiliser le stock de matériel médical afin de diminuer la facture du CHR de Koudougou (échange de matériel médical contre des prestations).

 

Nous attendons avec impatience notre 2ième voyage prévu début novembre 2006

 

 

Céline Ghenne