contact

Depuis juillet 2005, l’asbl Koudougou vient en aide aux veuves et aux orphelins de l’association AVO (Aide aux Veuves et Orphelins) basée à Koudougou (Burkina Faso) et regroupant 107 orphelins et 54 veuves ;mais aussi à la population locale à plus grande échelle.

Notre aide se décline en plusieurs axes :

Lutte contre le paludisme

L’asbl Koudougou assure et finance le suivi médical des veuves et des orphelins de AVO, assure et finance la présence constante de médicaments anti-paludiques (ainsi que des anti-inflammatoires et anti-douleur), achète et imprègne chaque année des moustiquaires, et assure le financement de formations de prévention contre le palu.

Aide alimentaire

L ’asbl Koudougou finance un repas complet et copieux une fois par semaine pour les 107 orphelins de l’association AVO.

Scolarisation

L'asbl Koudougou assure les frais de scolarisation des orphelins d’AVO, ainsi que leur matériel scolaire.Tous ces enfants vont maintenant à l’école.

Développement socio-économique

L’asbl Koudougou finance des formations professionnelles pour les veuves (couture, tissage, fabrication de savons, fabrication de jus naturels, de beurre de Karité…), assure l’achat de matériel pour l’artisanat et octroie des micro-crédits.

Micro-crédits

Grâce à l’octroi de micro-crédits les veuves d’AVO vont pouvoir développer, à titre personnel, une activité génératrice de revenu. Ces activités tournent autour de l’achat et de la revente de céréales ou de légumes tels que le mil, les haricots ou le sorgho en basse/haute saison.

Aides diverses sur place

Construction de 2 auvents dans la cour d’AVO : l'ombre est nécessaire tant au travail des femmes (tissage des pagnes, couture, savons, beurre de karité, jus naturels) qu’au repas des enfants.

Mise en place d’une plateforme multifonctionnelle de Doulou. Cofinancée par l’asbl Koudougou et le PNUD en 2007, cette plateforme multifonctionnelle permet aux femmes du village de Doulou de moudre leur grain à un « juste prix », leur épargnant ainsi de longues heures de mouture au pilon.

Forage d’un puits à Doulou (petit village situé proche de Koudougou). Cofinancé par le Rotary, ce puits permet d’approvisionner le village en eau potable (objectif du millénaire : « l’Accès à l’eau pour tous ») et de créer des zone de cultures maraîchères au profit des veuves de AVO (consommation personnelle et vente du surplus, activités micro-économiques).

Réalisation de cartes postales dessinées par les orphelins et vendues en Belgique : promotion de l'asbl Koudougou en Belgique et retombées financières pour AVO.

Discussions - palabres avec les veuves sous forme de jeu-débat, extraire les problèmes quotidiens des veuves et trouver ensemble des solutions. …

Actions dans les écoles belges

L’asbl Koudougou effectue régulièrement des conférences-débats avec les étudiants du primaire, du secondaire ou des universités : partage d’expériences, questions-réponses, …

Céline Ghenne